Correns : un village oublié du Var

Saviez-vous que le premier village bio de France se trouve dans le Var ? Il porte le nom de Correns. Entouré de divers champs, il est connu pour sa culture biologique. Vignes, plantes aromatiques, ruche et élevages en tout genre : poules, chèvres ; font partie du paysage de ce village. Le fleuve varois, l’Argens, le traverse, dévoilant de jolies maisons sur les deux rives.

Le Fort Gibron

Le Fort Gibron est une ancienne résidence abbatiale qui date du 12ème siècle. Depuis, elle a été réhabilitée en centre culturel. Ce monument médiéval de style baroque abrite un magnifique retable. Par ailleurs, il a été restauré en 2008. Ainsi, il accueille à présent des évènements culturels, ainsi que des expositions. De plus, en le visitant, vous pourrez découvrir les vestiges d’un donjon. L’origine du nom de ce village est provençale. Il signifie givre, verglas. Visitez ce fort librement et gratuitement.

Le Vallon Sourn

Traversé par l’Argens sur 4 km, ce site est protégé. Il est réputé pour ses qualités écologiques. Pour de nombreuses espèces, tant végétales qu’animales, c’est un paradis sur terre. Profitez de l’une de ses plages. Baignez-vous et admirez le cadre spectaculaire des lieux. Certaines plages sont accessibles par la route. Ainsi, nous vous conseillons d’embarquer dans un canoë, puis de pagayer jusqu’à l’une d’elles. De hautes falaises constituées de calcaire caractérisent le Vallon Sourn. On peut y pratiquer de l’escalade. De quoi admirer de magnifiques paysages ! La pratique est ouverte aux amateurs comme aux débutants.

La fête du Bio à Correns

La fête du Bio regroupe plus de 130 exposants. Elle se passe le 3ème week-end d’août. Tous les professionnels autour du bio de la région se réunissent lors de cet évènement. Vous y rencontrerez des maraichers, des viticulteurs, des agriculteurs, des commerçants, des restaurateurs et bien d’autres professionnels. Des films seront projetés et des conférences organisées sur le sujet.

La commune de Correns ne se trouve pas loin de la Presqu’île de Giens. Seulement 70 km séparent les deux lieux. Profitez de séjourner dans notre camping pour partir à la découverte de ce village médiéval de Provence.