Camping Île de Porquerolles

camping Île de Porquerolles

Plus grande des trois îles d’Or de Hyères, à quelques pas du camping International Giens, l’île de Porquerolles est aussi la plus célèbre. Plus habitée que ses voisines, elle conserve des paysages sauvages et préservés. Sa visite ne se fait qu’à pied ou à vélo. Elle séduit par ses paysages uniques, ses plages idylliques et ses nombreux sites à découvrir.

Depuis notre camping île de Porquerolles, plusieurs circuits de découverte peuvent être suivis à pied ou à VTT, qui permettent de découvrir le paysage des crêtes, les forts, ou les panoramas sur le littoral. Parmi les sites à ne pas manquer à Porquerolles figurent l’église Sainte-Anne, le phare de 84 mètres, le moulin du bonheur, la maison du Parc et le jardin botanique Emmanuel Lopez, ou encore le musée d’art contemporain de la villa Carmignac.

Le décor de Porquerolles est surtout dominé par ses forts défensifs : le fort de la Repentance datant du 19e siècle, le fort de l’Alycastre et le fort du grand Langoustier érigés sous Richelieu au 17e siècle, ou encore le fort Sainte-Agathe, construit sous François 1er en 1530. Ce dernier abrite des salles d’exposition permettant d’en apprendre davantage sur l’île, son histoire et ses spécificités. La tour offre à son sommet une vue panoramique exceptionnelle.

Les plages de Porquerolles sont prisées pour leur beauté et leur préservation. Au nord de l’île, autour du village, s’étendent de belles étendues de sable blanc léchées par des eaux turquoise : un décor paradisiaque qui appelle à la baignade et au farniente. Côté sud, des criques secrètes et sauvages offrent également des paysages idylliques. Parmi les lieux les plus étonnants de l’île figure la plage noire des Langoustier, dominée par la silhouette du fort du même nom. Abritée des vents, elle se distingue par un sable de couleur rouge. A ne pas manquer pendant des vacances camping île de Porquerolles!

Paradis des amateurs de loisirs de plein air, Porquerolles est le lieu idéal pour faire du vélo, mais aussi pour découvrir la plongée sous-marine et s’essayer à de nombreux sports nautiques dans un cadre privilégié.

Le trésor des Carmignacs. La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend près de 300 œuvres et le un Prix du photojournalisme remis annuellement. Un splendide mas provençal au cœur de l’île de Porquerolles abrite ces magnifiques œuvres. L’île n’est pas un choix anodin : « Comme dans tout mythe ou voyage initiatique, la traversée vers l’île est toujours un double mouvement, l’un physique, l’autre mental. Il s’agit de passer sur l’autre rive. » Selon les mots de son Directeur, Charles Carmignac. Vous y retrouverez des tableaux des célèbres artistes tels qu’Andy Warhol, Gerhard Richter, Calder et Yves Klein, Ed Ruscha, Keith Haring et bien d’autres.

On s’y sent bien, l’architecture est phénoménale, le calme y est de rigueur le temps de nous évader un instant.

Entre ciel et mer se dressent les joyaux architecturaux de Porquerolles. Le château de Porquerolles ou aussi appelé Fort Sainte Agathe, datant de l’empire Romain, surplombe le petit village. Dès votre arrivée sur l’île vous apercevrez ce dernier, niché au loin sur sa colline. En 1531 il fut consolidé par François 1er, en effet vous pourrez observer les murs d’une épaisseur de 4 mètres avec une hauteur sous plafond de 6 mètres voûté en coupole avec un oculus. D’après les contes et légendes de Porquerolles, ce fort porte aujourd’hui le nom d’un monstre Marin nommé l’Alycastre qui aurait jadis hanté l’île. Ce fort a été construit pour prévenir d’un éventuel débarquement ennemi sous l’autorité de Richelieu au 17ème siècle. Plus tard en 1848, il servira de prison d’Etat.

Une Pyramide Inca ou “Fort du grand Langoustier”. Pourquoi  Pyramide Inca ? Tout simplement du fait que cette forteresse a une silhouette pyramidale. Son importante position stratégique s’explique par la construction d’un dispositif de défense très complexe mit en place sous Richelieu. Sur une petite île qui brave les intempéries maritimes, vous pourrez apercevoir une tour à canons. Celle-ci assurait le contrôle du trafic maritime dans la passe.

Vadrouiller entre Terre et Mer à vélo ou à pieds. L’île de Porquerolles offre un cadre particulier aux fervents de nature. De nombreux sentiers de randonnée pédestre ou vélo sont indiqués afin de vous faire voyager entre calanques, plages et massifs. Vous pourrez louer des vélos directement chez  SpinOut au camping International Giens ou alors, chez La Bécane, notre confrère sur l’île. Vous pourrez siroter un café en terrasse, vous baigner ou encore admirer les eaux turquoises de la plus belle plage de sable fin d’Europe – La Plage de notre Dame.

Plonger au cœur du Parc national de Port-Cros. Vous aimez les profondeurs et rêvez de plonger au cœur du parc national de Port-Cros ? Au sein du camping International Giens notre centre de plongée DIVIN’GIENS, tenu par Hansi & Gisèle depuis 1998 sera là pour  vous. Les moniteurs assurent les plongées en français, allemand et anglais selon vos attentes.

Divin’Giens vous emmènera à bord de leur bateau Art’Guevel sur les plus beaux sites de plongée. Vous reviendrez avec des étoiles plein les yeux.