Hyères en hiver

Hyères se visite également en hiver. Vous pourrez vous adonner à la randonnée et vous promener dans le centre historique. C’est une ville riche d’histoire médiévale et d’architecture. La culture hyéroise est pleine de surprises.

La villa Noailles

Construite de 1923 à 1925, la villa Noailles se situe à Hyères. Son architecte initiale est Robert Mallet-Stevens. Il a été aidé par la suite par l’architecte local Léon David pour réaliser les extensions et annexes. Cette villa fait partie des premières constructions françaises du style moderne. C’est le vicomte de Noailles et sa femme qui en sont les instructeurs.

Au fil des années, la villa n’a eu de cesse d’être agrandie. Elle est passée de 500m2 à 2000 m2 pour atteindre les 60 pièces. On y compte également une piscine, un squash et un gymnase privés.

C’est sur la colline du vieux château que se situe la villa. Le vicomte lui-même a planté le grand jardin méditerranéen qui s’y trouve. Ce dernier a été complété par un jardin cubiste, appelé jardin triangulaire, en 1925.

Elle fut vendue en 1973 à la municipalité de Hyères. En 1975, elle fut inscrite en 1975 en tant que monument historique. C’est après une longue période d’abandon, qu’en 1987, un processus de restauration fut entamé. Elle devint, en 1996, un centre d’art et d’architecture. Louez votre camping dans le var pour pouvoir visiter cette merveille hyéroise chargée d’histoire.

Le parcours des arts

Découvrez les nombreux artisans et artistes de Hyères à travers ce parcours. Laissez-vous séduire par le patrimoine végétal, urbain et architectural chargé d’histoire et de culture. Suivez le parcours et visitez l’église Saint-Louis. Puis rendez-vous à la villa Noailles et la Tour des Templiers. Ensuite, découvrez la collégiale de Saint-Paul, ainsi que les jardins méditerranéens du parc Saint-Bernard. Vous serez guidé par la signalétique urbaine tout le long de cette balade de 2 kilomètres. Ci-joint le plan de ce parcours pour que vous ne soyez pas perdu : http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/85/216/5888085.pdf

Rien de tel que de flaner à travers les petites ruelles de Hyères et de profiter des savoir-faire traditionnels et des talents artistiques. Vous avez le choix parmi les 40 locaux du sentier urbain pour trouver un petit souvenir de cette belle ville. Découvrez l’économie locale en louant votre camping dans le var.

La tour des templiers

Saviez-vous que la tour était connue également sous le nom de la chapelle ? Elle fut construite par l’Ordre du Temps au XIIe siècle. D’autres aménagements faisaient partis de la chapelle au XIVe siècle. On y trouvait un corps de logis, une grange et un cellier ; ainsi qu’un moulin et un four.

De ce monument, il ne reste comme seul vestige que la tour. En 1673, elle fut cédée à la ville. Divers aménagements furent entrepris à partir de 1765. Le 30 Mars 1987, elle fut classée monument historique à son tour et est par la suite devenue un lieu d’exposition. En louant votre camping dans le var, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Hyères.

Comme vous pouvez voir, de nombreux lieux sont à visiter même en Hiver. Profitez de vos vacances pour vous enrichir de la culture hyéroise.