La tradition de Noël à Hyères

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. En ces moments de partage et de joie, nous vous proposons de vivre un Noël typique provençal. Connaissez-vous les traditions qui rythment cette période magique ? Venez préparer avec nous les fêtes de fin d’année. Passez du rêve à la réalité ! ☃️

 

noel provencal tradition hyeres giens

Crédit photo : unsplash

Entre traditions et saveurs culinaires à Noël…

On prépare Noël

Tout d’abord en Provence, la période calendale est rythmée par différentes traditions. Elle commence à la Sainte-Barbe (4 décembre), on plante du blé qui ornera la table de Noël. Si les tiges sont droites et vertes, l’année sera prospère.

Ensuite les crèches prennent place au sein des foyers la veille de Noël et y resteront jusqu’à la Chandeleur. Les artisans santonniers exposent leur savoir-faire sur les marchés de Provence. Chaque “santon”, en argile, représente un métier ou un habitant du village.

Enfin des marchés de Noël fleurissent dans les villes. Vous y trouverez de l’artisanat, de la déco et des idées cadeaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Mais aussi de la gastronomie pour la préparation de votre repas.

Le repas de Noël

Le gros souper est servi le soir de Noël avant la Messe de Minuit.

Les provençaux ont fait de cette messe une véritable fête culturelle : chants provençaux, galoubets, tambourins, groupes folkloriques, crèches vivantes…

Cependant si le “gros souper” est composé de 7 plats maigres, il n’en est pas de même pour le dessert ! 13 desserts sont servis traditionnellement après la messe :

4 mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs et noix)
des dattes
des nougats
une pompe à l’huile
une pâte de coing ou des fruits confits
des oreillettes
des fruits frais (mandarines, oranges, poires…)

Et enfin, le 25 décembre, les enfants, ravis, trouvent le sapin garni de beaux cadeaux, le Père-Noël est bel et bien passé !

On vous attend à Hyères pour Noël

La Ville de Hyères organise, chaque année, des animations. En effet des chalets s’installent sur la place Clémenceau pour toutes vos emplettes. Par ailleurs, odeur de cannelle et de vin chaud viendront titiller vos narines. Profitez de la féérie de Noël en famille : parades déambulatoires, manèges, photo avec le Père-Noël… Le programme des animations vous permettra de patienter jusqu’à Noël !

 

Camping Hyères Var Presqu’île de Giens Noël Provence Bord de mer Traditions

Crédit photo : hyeres-tourisme.com

Avez-vous déjà pensé à réserver pour vos prochaines vacances ?

Pour des vacances calmes et sereines, réservez au Camping Clair de Lune, découvrez ses logements insolites, ses locations avec spa et ses mobil-homes.

Vous préférez des vacances fun et sportives ? Le Camping International est fait pour vous ! Réservez un appartement provençal, un mobil-home ou bien un emplacement.

Enfin, pour des vacances authentiques et nature, réservez au Camping Ile d’Or avec ses mobil-homes et ses emplacements spacieux.

Joyeux Noël à tous et à l’année prochaine !