Les Calanques de Cassis

Camping Calanques de Cassis

Site incontournable de la côte méditerranéenne, à environ 60Km du camping International Giens, célèbres pour leurs décors paradisiaques, les calanques de Cassis peuvent se découvrir de plusieurs manières : depuis la terre, à travers des circuits de randonnée offrant des points de vue uniques sur le littoral, et depuis la mer en bateau de tourisme, en voilier privé ou encore en canoé.
Les calanques de Cassis offrent un décor idyllique de hautes et lumineuses falaises plongeant dans une mer d’un bleu turquoise à profond : la côte, très découpée, recèle des criques encaissées et secrètes peu accessibles et donc restées sauvages et merveilleusement préservées. Certaines calanques ne peuvent être découvertes qu’à bord d’embarcations légères. On y jouit donc d’une impression privilégiée de bout du monde et d’un sentiment de dépaysement unique. A ne pas rater pendant des vacances camping à Cassis.

La calanque de Port-Miou est la seule à être accessible en voiture : première calanque à l’ouest du port de Cassis, elle peut aussi être rejointe en 30 minutes à pied depuis le centre du village. Elle forme un port naturel et ne possède pas de plage. Elle est en revanche le point de départ idéal pour aller à la découverte des autres calanques à pied : celles de Port-Pin à 35 minutes et celle de Port-d’en-Vau à 1 heure de marche environ. Le sentier à parcourir sur la falaise offre des points de vue exceptionnels. Les deux calanques possèdent leur plage idyllique de sable fin. Elles sont donc propices à la baignade et au farniente, mais aussi au snorkeling.

Pendant un séjour en camping Cassis, des croisières sont proposées par plusieurs compagnies pour découvrir les calanques de Cassis depuis la mer et bénéficier d’une visite commentée. Elles proposent des circuits de découverte de 3 à 9 calanques, poussant alors jusqu’aux sites de Devenson, Morgiou et Sormiou. Pour visiter les calanques les plus étroites, profiter de pauses baignade ou d’une découverte en Palmes-Masque-Tuba des fonds rocheux, il est possible de louer un petit bateau ou un voilier avec capitaine. Une journée en kayak dans les calanques de Cassis est aussi une manière des plus agréables de découvrir les lieux à votre rythme.