L’île de Port-Cros

camping île de Port-Cros

Entre Porquerolles et l’île du Levant, à 15 km du continent et quelques pas de notre camping à Hyères, Port-Cros est une île piétonnière dont les paysages sauvages et préservés évoquent les sites paradisiaques les plus lointains. Elle forme, avec les îles de Porquerolles et du Levant, le trio légendaire des « Îles d’Or » de Hyères. L’île est une réserve protégée. Son accès au public est très réglementé et se limite aux piétons. Les chiens ne sont pas admis à l’extérieur du village et toute source de feu (cigarettes, allumettes) est interdite. Dans le prolongement du massif des Maures, le relief de Port-Cros est montagneux et son paysage en majeure partie forestier. Avec ses 700 hectares, l’île de Port-Cros est la plus petite des 3 îles du parc national.

Longtemps cible des pirates, Port-Cros abrite des forts et des tours défensives construits pour la protéger à l’initiative de Richelieu en 1630. L’île est donc riche d’un important patrimoine architectural et historique à ne pas manquer lors de votre passage dans notre camping Port Cros : les forts de l’Estissac, de Portman et du Moulin, la tour de l’Éminence, le fortin de la Vigie, mais aussi des maisons de pêcheurs traditionnelles, le manoir d’Hélène, une petite église, et le barrage du vallon de la solitude.

L’île est parcourue par 30 km de sentiers de randonnée. Pour en découvrir les richesses, plusieurs possibilités de circuits s’offrent à vous. D’une durée de 45 minutes, le sentier des plantes est l’occasion de découvrir la flore méditerranéenne. Le vallon de la solitude se parcourt en 1 heure : on y découvre les différentes traces d’activités humaines sur l’île au cours de l’histoire. Pour une découverte plus profonde des lieux depuis notre camping Port Cros, le circuit de Port-Man d’une durée de 4 heures et le circuit des Crêtes d’une durée de 3 heures permettent d’aller à la rencontre des espèces animales de l’île et d’embrasser des panoramas d’exception.

La réserve de Port-Cros est aussi réputée pour la beauté et la richesse de ses fonds marins : à admirer lors d’une sortie plongée ou, au sec, depuis un bateau Aquascope. Un sentier sous-marin PMT de 30 à 40 minutes est également à découvrir à Port-Cros.