Un tour dans les villages du Haut Var : Aups & Barjols

Et si vous partiez à la découverte du Haut Var ? Cela change un peu des côtes hyéroises. Dans cet article, nous vous ferons découvrir deux villages qui valent le détour : Aups et Barjols !

Partez à la découverte de leurs marchés provençaux, ainsi que de leur architecture très ancienne et de leurs paysages époustouflants !

Le village d’Aups

Ce village de Haute Provence est la capitale de la truffe noire. Par ailleurs, il est situé non loin du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon.

Son architecture est chargée d’histoire et son terroir regorge de produits authentiques : safran, miel, huile d’olive vierge, fromage de chèvre, vin et bien d’autres !

Aups possède le droit de foire depuis le Moyen Âge. Vous pourrez donc profiter de deux marchés atypiques : les mercredis et samedis matin. Depuis début décembre, et ce jusqu’à fin mars, son marché aux truffes a ouvert ses portes ! Il est le marché le plus important du Var.

Ce village de caractère vous offre une architecture sans pareille. Ses monuments historiques raviront les amoureux de l’histoire médiévale : en premier lieu la Fabrique de l’Abbé Jean, puis le Château de Taurenne, la Tour de l’Horloge, le cadran solaire et la Collégiale Saint Pancrace.

Le village de Barjols

Le célèbre Vallon des Carmes se trouve dans ce village de Provence Verte. C’est un site naturel qui est accessible par le haut du village. Vous ne pourrez que vous émerveiller devant un tel spectacle : succession de chutes, gués et cascades en tous genres !

Ensuite, visitez les tanneries installées au village depuis les années 1950. Restaurées par la ville, elles sont réhabilitées petit à petit. Enfin, visitez la Collégiale, monument classé, datant du XIème siècle.

En visitant le village de Barjols, vous découvrirez une histoire religieuse très présente. C’est ici que se célèbre la Saint Marcel, le dimanche le plus proche du 17 janvier. C’est une fête très attendue de tous !

Partez à la découverte de ces deux charmants villages de Provence en réservant votre séjour dans notre camping.

Pour conclure, nous vous avons indiqué la distance et le temps de trajet pour chaque village. Ainsi, depuis le Camping International****, il y a 1h30 de transport pour vous rendre à Aups et 1h20 de transport pour vous rendre à Barjols. En somme, une journée découverte dans le Haut Var pour bien profiter de vos vacances !