Les plus 5 beaux villages de Provence

Les villages de Provence, riches d’une histoire médiévale ont un caractère atypique. Il en existe un nombre incalculable. Ils attirent par leur architecture, la beauté de leurs paysages et leur culture. La plupart d’entre eux sont éloignés du littoral. Il n’en reste pas moins un large panel d’activités à faire en les visitant. Dur de faire un choix, mais nous avons quand même réussi à vous en sélectionner quelques-uns. L’automne s’y prête bien afin de profiter de ces visites sans subir trop l’affluence touristique.

Valensole

Emblème de la Provence, la lavande pousse sur principalement sur le plateau de Valensole. Laissez-vous emporter par ses embruns en visitant ces champs de couleur si douce. Entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, l’arrière-pays provençal revêt son manteau violet le temps de quelques semaines en été.

L’océan de lavande qui recouvre ce plateau n’est pas la seule merveille de ce village à découvrir. Son architecture médiévale de toute beauté fait de Valensole un village typiquement provençal. Son église datant du XIIIe siècle ainsi que sa jolie fontaine du XVIIIe siècle sont des trésors architecturaux. Les gorges du Verdon vous ouvrent ses portes à peine à quelques kilomètres de là.

Ste Croix de Verdon

Sainte Croix de Verdon surplombe le lac de ses 513m de hauteur. Ce village regorge de jolies maisons typiques, d’une église du XVIe siècle et renferme même les vestiges d’un château médiéval. Sainte Croix de Verdon est synonyme de découverte. L’église, prétendant conserver une relique de la croix du Christ, aurait vraisemblablement donné son nom au village.

Apprécié des touristes, Sainte Croix de Verdon est devenu un lieu incontournable. Avec toutes les activités environnantes, nombreux sont les vacanciers qui viennent y profiter. Situé à l’entrée des gorges de Baudinard, le village du haut de son rocher vous offre un panorama magnifique sur le lac. De quoi profiter de somptueux couchers de soleil.

Moustier Ste Marie

Ce village fleuri aux 3 étoiles a un caractère très sacré. Cette commune ressemble à une crèche à taille humaine du fait de son architecture, blottie entre deux falaises avec son étoile suspendue dans le vide. Une des plus anciennes chapelle de la région y a été bâtie au Ve siècle.

Labellisé « Villages et cités de caractère », Moustier Ste Marie fait partie du parc naturel régional du Verdon. Flânez dans ses ruelles pavées, découvrez sa célèbre faïence et admirez ses maisons en pierres mais également sa cascade qui coupe le village en deux ainsi que ses fontaines. Dégustez la cuisine provençale dans l’un des restaurants du village et faites voyager vos papilles.

Le Castellet

Profitez d’une vue magnifique sur le nord du massif de la Sainte-Baume en visitant le village du Castellet. Composé du Castellet-village et de 3 autres villages : le Plan, le Brûlat et Sainte-Anne; le Castellet est une commune très étendue. Chaque hameau possède son église et sa place.

La commune est membre de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume. Offrant un patrimoine séculaire, un terroir plein de saveurs et des ruelles de charme, ce village est également connu pour son célèbre circuit Paul Ricard. Néanmoins, vous pourrez faire d’autres activités comme du golf, des randonnées, du cyclotourisme ou encore visiter des domaines viticoles.

Sillans-la-Cascade

Situé à 20 min du Lac de Sainte-Croix, Sillans-la-Cascade est un charmant village. Découvrez ses édifices médiévaux comme l’église St Étienne, les remparts et son château. Rendez-vous à quelques centaines de mètres du village pour admirer sa célèbre cascade de 42m de haut. Ce site naturel est protégé malgré son succès. Profitez de la vue de son belvédère pour être au plus près de l’eau sans vous mouiller. Pour les amateurs de cyclotourisme, Sillans-la-Cascade vous offre des randonnées pour régaler le sportif qui est en vous !