Les spécialités poissonnières provençales

En Provence, on trouve de délicieux mets cuisinés à base de poisson. En Méditerranée, on peut pêcher de très bons poissons à cuisiner à toutes les sauces. Pour pêcher en toute légalité, il faut faire attention à certaines espèces ainsi qu’à leur taille.

Il existe deux catégories de pêche maritime :

–       La pêche sportive où les pêcheurs sont licenciés ou affiliés à une organisation sportive nationale ou une fédération.

–       La pêche de loisir où les pêcheurs ne sont affiliés à aucune fédération.

Les espèces pêchées lors de la pêche récréative sont uniquement réservés au pêcheur et à sa famille. Afin de préserver les espèces, il doit respecter les tailles minimales de captures ainsi les zones de pêche règlementées. Il a obligation d’utiliser le matériel autorisé par la législation et seulement celui-ci.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques spécialités provençales à base de poisson à déguster sans modération :

La soupe de poisson

Ce met fait partie intégrante de cuisine provençale. La soupe de poisson est cuisinée à base de poissons de roche. Pour les plus gourmands, vous pouvez lui donner plus de goût en l’accompagnant de croûtons de pains aillés tartinés de rouille. On retrouve cette délicieuse soupe dans la recette la célèbre bouillabaisse servie avec des poissons et des pommes de terre.

La bouillabaisse

C’est à Marseille qu’est née cette spécialité provençale. Afin de plaire à tous les goûts, on peut la cuisiner de façons différentes. Aux poissons entiers déjà présents, vous pouvez rajouter à la recette des coquillages ou des crustacés. Un régal assuré !

Les poissons les plus connus

Il existe bien d’autres sortes de poissons méditerranéens. Parmi eux, il y a la daurade. C’est l’un des poissons les plus goûteux et les plus consommés. Vous pouvez le cuisiner et l’assaisonner comme vous le souhaitez. On retrouve également le cabillaud que vous pouvez cuisiner frit ou au four avec n’importe quel accompagnement de votre choix. À ces poissons, vous pouvez ajouter le bar, le loup, ainsi que la lotte. La Méditerranée offre plein de saveurs !

Si vous souhaitez déguster de bons petits plats à base de poissons pêchés en Méditerranée, réservez votre séjour dans notre camping.